top of page

Vulgarisation scientifique dans le roman "GNSS Galileo"

A l’occasion de la Fête de la Science, j’ai envie de questionner les forces et faiblesses de mon roman « GNSS Galileo » sur le plan scientifique.


Mon roman expose la conception du projet européen de géolocalisation par satellites Galileo, concurrent du GPS américain. Derrière les intrigues romanesques et les faits réels dramatisés, j’ai veillé à donner des informations fiables sur les enjeux économiques, juridiques, technologiques et diplomatiques du GNSS Galileo. Je me suis référé à une importante documentation provenant de chercheurs, de la presse scientifique ou de l’Union européenne.

Les éléments les plus fiables sont les aspects économiques et juridiques du projet, notamment à propos de l’échec du partenariat public privé avec le consortium d’entreprises.

Les éléments les moins fiables sont sans doute les réflexions techniques des ingénieurs sur la répartition des fréquences. J’ai traduit et interprété des articles de recherche, comme je les ai sommairement compris et tels que l'état des connaissances m’arrangeait pour le récit.

Avec une pointe d'humour, je pense avoir réussi à expliquer clairement le principe de triangulation qui est la base du fonctionnement de la géolocalisation par satellites.


Schéma AFP paru dans La Croix en 2016 - Source : ESA

En utilisant classiquement le dialogue entre un personnage sachant et un ingénu, on peut expliquer beaucoup de choses au lecteur. Si l'auteur a bien compris le sujet.

Par exemple, l'ingénieur Alceste Lancier explique à la journaliste Magda Anghel l'importance d'une horloge atomique pour la précision de Galileo.


Horloge atomique MASER - Photo : ESA

Plus loin, j'ai exploité un article de recherche sur la répartition des signaux utilisés par le GPS américain et qui seraient partagés avec le GNSS européen, pour souligner les tensions entre les équipes de chercheurs. Ai-je accentué la conflictualité ?

J'ai aussi utilisé l'article d'un chercheur chinois qui a mis au point un signal universel pour mettre en exergue l'intelligence de Li Li Na, une protagoniste chinoise du roman.


Ensemble des différentes fréquences des GNSS

Dans ces cas, le contexte scientifique sert de décor, comme les tableaux de bord qui clignotent dans les films de sous-marins ou de vaisseaux spatiaux. Cela vise à donner l’illusion du réalisme, mais ne fonctionne pas réellement.

Mais je me demande encore si l’hypothèse du détournement des fréquences du système de géolocalisation, exploitée comme rebondissement de mon roman, est aujourd’hui, une fiction ou une réalité.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page