Sites bibliophiles

Mis à jour : 26 oct. 2019

Pour vendre un livre publié en auto-édition, une fois épuisée la complaisance du cercle des proches, amis et collègues, il faut multiplier les initiatives pour faire croître patiemment la notoriété du livre.


Dans la vie réelle, le dépôt-vente en librairie, avec l'aimable complicité du gérant, est une alternative à la vente à la sauvette. Il faut toutefois avoir prévu une marge suffisante sur le prix de vente pour trouver un accord avec le commerçant.

Être présent sur des salons du livres est une autre solution. Même si les ventes ne sont jamais garanties, ces manifestations permettent de présenter son livre et de nouer des contacts.



Roman GNSS Galileo en vitrine

Dans le monde virtuel, il est recommandé d'exposer son œuvre sur des sites qui réussissent des amateurs de lecture, de susciter la curiosité et de compter sur le bouche-à-oreilles.

Comme par exemple :


Babelio.com est un site communautaire de lecteurs. Il compte un grand choix de livres, des extraits, des commentaires et des biographies d'auteurs. Ce site me semblait incontournable pour promouvoir mon roman.


Booknode.com affiche plus de 418 000 membres. Le menu touffu du site offre beaucoup de fonctionnalités à la communauté (notation détaillée des livres, forum, chat) et permet aux auteurs auto-édités de sponsoriser leurs ouvrages pour les mettre en exergue. Les livres qui ont du succès relèvent surtout de la catégorie "young adult" (fantasy, romance) et je me rends compte que mon thriller technologique y trouvera difficilement sa place. Tant pis !


Liberi.fr est d'abord une plateforme dédiée aux auteurs indépendants, à leurs lecteurs ainsi qu'à tous les acteurs de l'auto-édition. Pour un auteur, le site propose des outils d'aide à la promotion de ses ouvrages, ainsi que des espaces de dialogue avec les lecteurs. Ceux-ci peuvent se voir recommander des lectures adaptées à leurs envies (liste de critères croisés).


A ce jour, mon roman GNSS Galileo est présenté sur ces trois réseaux sociaux de lecteurs, où avis et critiques bienveillantes sont toujours les bienvenus.


Annuaire GRALON

    Suivre Stéphane Crolard

    • Facebook
    • Twitter

    © 2020 Stéphane Crolard

    Fond d'écran : Vue d'artiste de GIOVE-A - © ESA - P.Carril - mai 2007

    Créé avec Wix.com

    logo site gnss-galileo-fr.jpg