top of page

Lecture : "Transparence" de Marc Dugain

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Le sujet

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?


Mon avis

Je suis déçu par le dernier roman de Marc Dugain : "Transparence".

Dans ce roman d'anticipation, l'auteur prédit les répercussions de notre mode de vie consumériste et numérique dans quarante ans. Sur le fond, on peut partager son diagnostic critique sur de nombreux points. J'ai apprécié la dénonciation lucide sur nos excès et les lâchetés politiques. D'autres allusions à des personnalités sont anecdotiques et n'apportent rien à la démonstration.

Malheureusement, ce qui pourrait nourrir un bon essai ne suffit pas à faire un bon roman. Convaincu que l'intérêt de ses thèses, l'auteur néglige la structure de son histoire. le récit est confus et laborieux. La succession de rencontres qui permettent d'aborder ou de répéter, par de longues tirades, les problèmes du monde, finit par être rébarbative. Il n'y a aucun rebondissement ou suspense, alors que la narratrice est visée par des tentatives de meurtre. Enfin, la chute, qui me semble facile, renie les solutions suggérées.

10 vues0 commentaire