top of page

Lecture : "Les chasseurs de Mammouths"

Dernière mise à jour : 7 août

Je viens de lire "Les chasseurs de mammouths" de Jean M. Auel avec un grand plaisir et des émotions rares en lecture. C'est le 3e épisode de la série. Par erreur, je l'ai entamé sans lire le 2e tome. J'ai probablement raté des séquences intéressantes, mais l'auteure veille à rappeler les événements essentiels à la compréhension des événements et de l'évolution des personnages.


Couverture du roman Les chasseurs de mammouths de Jean M. Auel - Ed. Presse de la Cité

Les romans de Jean M Auel sont remarquables à plus d'un titre. Ils nous présentent avec beaucoup de vraisemblance et de justesse historique les peuples de la préhistoire , sous réserve de l'évolution des connaissances scientifiques particulièrement mouvantes ces dernières années.

À raison, l'auteure se garde de toute indication de temps et de lieux. On devine que les traditions et les préjugés entre le Clan et les Autres, que porte en elle l'héroïne, évoquent les interactions supposées entre les espèces Néanderthal et Homo Sapiens.

Ces romans depeignent, avec quelques personnages et une formidable héroïne, Ayla, qui a toutes les qualités, l'évolution de l'espèce Homo Sapiens, ses comportements sociaux et interpersonnels, ses habitudes de vie, les étapes de ses progrès techniques, intellectuels, spirituels et d'appropriation de la nature. C'est exposé avec finesse, au gré des événements vécus par le groupe de protagonistes.

Ce roman n'est pas construit comme un thriller. Il chemine au gré de rencontres et de petits événements qui font évoluer les personnages. Pourtant le lecteur reste accroché, intéressé et ému. En tout cas, je l'ai été, comme pour le 1er tome.

Certes, on peut trouver que les tergiversations amoureuses d'Ayla et de Jondalar sont un peu longuettes et répétitives, mais leur difficulté à communiquer, comme le refus de leurs compagnons de les aider, sont aussi des portraits psychologiques.

Enfin, Ayla est tellement parfaite, elle contribue à tant de connaissances et de progrès, qu'on peut regretter l'artifice romanesque. Néanmoins, elle peut aussi personnifier l'avancée de l'humanité vers la modernité.


La saga "Les enfants de la terre" suit les aventures d'Ayla dans cet ordre :

1. Le Clan de l'ours des cavernes

2. La Vallée des chevaux

3. Les Chasseurs de mammouths

4. Le Grand Voyage

5. Les Refuges de pierre

6. Le Pays des grottes sacrées

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page