GNSS Galileo et EGNOS brévetés par l'Organisation internationale de l'aviation civile
Mars 2023. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté des normes internationales qui intègrent GNSS Galileo et EGNOS. L'industrie aéronautique pourra bientôt exploiter pleinement le potentiel des services de navigation par satellites européens, en combinaison avec le GPS américain. C’est une étape majeure pour généraliser un usage sécurisé de la navigation par satellites au transport aérien.

Le système de navigation par satellites européen GNSS Galileo fournira des capacités de navigation avancées au secteur de l'aviation qui améliorent la disponibilité et la fiabilité des services. Avec un signal plus précis et sécurisé pour le positionnement et la synchronisation, le risque de perte de signal ou d'interférence sera très
réduit. Et l'usage d’une double bandes de fréquences, protégées pour l’aviation, rend le système plus robuste et plus fiable.
De plus, la future version d’EGNOS V3, le système d’augmentation des signaux GPS et Galileo améliorera le guidage vertical pour permettre des capacités d'approche et d'atterrissage, précises et sécurisées pour tous les aéronefs équipés.
EGNOS V3 (European Geostationary Navigation Overlay Service) est développé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour le compte de la Commission européenne et de l'Agence GNSS européenne (EUSPA). Ce système augmente et fiabilise le signal des systèmes de navigation par satellites (GNSS Galileo et GPS). Il fournira des services opérationnels améliorés quand la vie des personnes est potentiellement en jeu (comme pour les transports aériens), tels que des messages d’alerte en quelques secondes en cas de dégradation des systèmes GNSS. EGNOS V3, testé depuis 2018 avec Airbus, verra notamment sa robustesse améliorée contre les risques de sécurité et les enjeux de cyber-sécurité.
L'adoption de ces normes internationales est le fruit d'un travail de longue haleine mené par la Commission européenne, en partenariat avec l'EUSPA, l'ESA et en coordination avec les États membres de l'UE et leurs agences spatiales.
Sources :
EUSPA : https://www.euspa.europa.eu/newsroom/news/new-achievement-galileo-and-civil-aviation
ADSnews : https://www.asdnews.com/news/aerospace/2018/01/30/airbus-selected-esa-egnos-v3-programme
Traduction et adaptation par S. Crolard