Galileo en panne

Mis à jour : 19 oct 2019

Voici une information qui mérite d'être signalée, quand on s'intéresse au sujet, même si elle n'a rien à voir avec mon roman GNSS Galileo. A priori, pas de sabotage !


Le 14 juillet, l'autorité de surveillance du GNSS Galileo (GSA) a annoncé que Galileo, le système de navigation par satellite de l'UE, est actuellement affecté par un incident technique lié à son infrastructure au sol. L’incident a entraîné une interruption temporaire des services initiaux de navigation et de chronométrage de Galileo, à l’exception du service de recherche et de sauvetage. Heureusement, ce service SAR, utilisé pour localiser et aider les personnes en détresse, par exemple en mer ou en montagne, reste opérationnel.

Pendant la phase "services initiaux", entamée en décembre 2016, le système Galileo fournit des signaux qui sont utilisés en association avec d'autres systèmes de navigation par satellite (notamment le GPS), ce qui permet de détecter les problèmes techniques. C'est en quelque sorte en période de tests, grandeur réelle, avant que le système ne devienne complètement opérationnel.

Même si elle donne aucune date, l'agence se veut rassurante : "Les experts travaillent pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Un comité d'examen des anomalies a été immédiatement mis en place pour analyser la cause première exacte et mettre en œuvre des actions de rétablissement."


Source : GSA

Annuaire GRALON

    Suivre Stéphane Crolard

    • Facebook
    • Twitter

    © 2019 Stéphane Crolard

    Fond d'écran : Vue d'artiste de GIOVE-A - © ESA - P.Carril - mai 2007

    Créé avec Wix.com

    logo site gnss-galileo-fr.jpg