Constellation Galileo : satellites 27 et 28

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021

Les satellites n° 27 et 28 de la constellation Galileo ont été lancés par une fusée Soyouz le port spatial européen en Guyane française. Le décollage, reporté de 48 heures, a eu lieu le 4 décembre 2021 à 21 h 19, heure de Kourou ou le 5 décembre à 01 h 19 CET.


La fusée Soyouz, un vaisseau de 46 m de haut, a emporté les satellites Galileo sur leur orbite terrestre moyenne située à 23 222 km au-dessus de nous. C'était la 150e mission réalisée par Arianespace pour les institutions européennes, et la 46e mission de Soyouz au service des institutions. Ce vol marque aussi les 10 ans d’exploitation de Soyouz en Guyane française.


Il s’agissait du 11e lancement de Galileo et le premier d'une série de 6 lancements pour renouveler les satellites de la constellation (avec deux satellites par lancement).


L’Agence européenne pour le programme spatial EUSPA coordonne cette mission spatiale européenne. Depuis sa genèse, le programme GNSS Galileo exige une grande collaboration entre l'EUSPA (ou les agences qui la précédaient), la Commission européenne, l'Agence spatiale européenne (ESA) et les industriels. La société SpaceOpal, en charge de l’exploitation opérationnelle de Galileo, a supervisé la mise en orbite des satellites, dès leur séparation du véhicule de lancement.


Illustration de la séparation de la coiffe de Soyouz avant la mise en orbite des satellites Galileo - Crédit ESA - P. Carril

La phase de lancement et de mise sur orbite est une des phases les plus importantes et délicates d'une mission spatiale. Elle comprend le lancement de l'engin spatial, son placement sur la bonne orbite, l’allumage progressif des équipements pour tester les principaux éléments qui contribue à la fonctionnalité et aux performances du satellite. Une telle opération mobilise une équipe d’ingénieurs et spécialistes dans tous les domaines de la conception des engins spatiaux et de l’astronautique.


Source : EUSPA

Pour en savoir plus : https://techxplore.com/news/2021-10-galileo-satellites-europe-spaceport.html

Poure revivre l'évènement : https://www.youtube.com/watch?v=SDsaua1XsL8


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout